Bonne affaire ou piège à roulette? Camping car à 20000€ de la famille

MeetMyVan, le réseau social de la vanlife ! Forums Forums vanlife Le coin des petites annonces Bonne affaire ou piège à roulette? Camping car à 20000€ de la famille

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Mario Villageois
    Participant

Je répondrais comme @Nithy :  dans le monde des c-caristes, “tout le monde sait” à propos de ce moteur, et donc n’achète pas si tu ne veut pas un jour te fâcher avec ce parent! D’ailleurs pour lui ce sera difficile de le vendre…sauf “à casser le prix” auquel cas en retour il sera moins en butte à d’éventuel contentieux de la part d’un acheteur…Le prix de remplacement du moteur est ce que j’ai entendu…

Après, le style du véhicule : quand je réflechissais à  un véhicule en 2019 avant de choisir mon fourgon grand ducato L4H3 de 6, 35 m de couleur grise, je voulais aussi un véhicule discret car mon truc est de stationner en petite agglomération. Au fil du temps, 3ans en full timer depuis avril 2022, je me suis rendu compte que là où je stationnais, de manière discrete le plus possible, j’aurais tres bien pu avoir un “petit cc” du moment qu’il n’ait pas des “decorations bariolées” du constructeur à 80% du temps. Une longueur maxi autour de 6,50 m me parait le plus pour stationner a peu pres partout

Et un cc par rapport à un fourgon permet un espace de vie de jour plus grand, au fil du temps c’est ça qui manque ; un endroit ou s’asseoir confortablement pendant les longues heures de jour… et je dois reconnaitre que les coussins “<b><i>parallélépipédiques</i></b>” fournis par les aménageurs sont archi nuls, ne sont pas “ergonomiques”

Je deconseille donc fortement l’espèce de banquette standard à la dinette des fourgons ! on ne peut pas y rester assis des heures…les sieges conducteurs/passager ne valent guère mieux…

Et donc en effet je choisis plutot de m’allonger sur le lit fixe..ce qui me derange de le faire habillé pour raison d’hygiène donc je me change plusieurs fois par jour. Si je devais refaire je choisirais en fourgon l’implantation “salon AR en U” avec lit descendant du plafond  ( H 3 obligatoire…)comme le propose Megamobile ou en CC pour une personne seule le petit integral de 6,60m Itinéo CS660 ( sur fiat..) qui propose un salon AV et 2 lits AR superposés avec possibilite de doubler la largeur de celui du bas… mais tu ne trouveras pas ça à 10-15.000€ ..le budget de beaucoup de gens…

Mais à ce prix on ne peut trouver  raisonnablement que des “vieux trucs” usés  , sur peugeot J5/citroen C25, Ford transit ancienne generation…

C’est en conclusion ton plus gros probleme…

Caravanelifeur
      Participant

Salut Nithy, Oliveman et Mario Villageois,

Un grand merci pour vos retours rapides et vos conseils, ça m’aide vraiment à y voir plus clair !

Nithy, ton avertissement sur les moteurs Puma Ford 2.2L TDCi confirme mes craintes. J’ai lu pas mal de retours négatifs sur leur fiabilité, et ton message renforce l’idée qu’il vaut mieux éviter ce risque, surtout avec les coûts de réparation exorbitants. Ton point sur la réputation de Challenger qui “ne fait pas rêver” m’a aussi fait sourire, même si ça me pousse à réfléchir à ce que je veux vraiment comme expérience nomade.

Olivier, merci pour ton message et pour l’accueil des camping-caristes sur le forum ! Je comprends que le site démarre, mais je suis certain que la « mayonnaise » va prendre (tant pis pour ton régime !!!), et c’est super d’avoir déjà des réponses !!!

Tu as bien cerné mon dilemme : le prix est tentant, mais une casse moteur pourrait transformer cette “affaire” en cauchemar financier.

Grace à toi et ton Renault Trafic H1 L2 1.9L DCI nous sommes malheureusement tous déjà allés à bonne école, même si nous sommes heureux que tu aies réussi à te sortir de ce cauchemar sans y laisser trop de plumes et de santé.

Grâce à ton expérience, tu es devenu le meilleur professeur de Vanlife qu’on pouvait espérer ! Avec simplicité et bonne humeur, tu as su répondre à une multitude de préoccupations du quotidien : le frigo, le chauffage, le pipi, le caca, l’eau des morts, la cuisine, la côte de bœuf, les batteries, les panneaux solaires, l’ordinateur, la douche, la gyroroue, la disco, les caméras, le drone, les micros, le stabilisateur, la 4G, et même, maintenant, les Vanlifeuses !

Tu partages tes découvertes avec générosité, et bien plus qu’un professeur, tu es un véritable ambassadeur de la Vanlife.

KangooVan est à la Vanlife française ce qu’Éric Tabarly est à la plaisance française !

Nous espérons tous que tu retrouveras très vite toute ta communauté sur YouTube, et que les sponsors se réveilleront enfin très vite sur la pépite que tu représentes, et te financeront sans t’encombrer de gadgets inutiles, pour que tu puisses continuer d’inspirer la Vanlife avec ton authenticité… à moins que tu n’aies dans tes tiroirs le manuscrit du PROCHAIN BESTSELLER MONDIAL : « Les aventures inavouables de Jean-Michel à l’Élysée ! »…

Mario Villageois, ton retour d’expérience de full-timer est hyper précieux !

Ton point sur la discrétion est intéressant : je pensais qu’un camping-car profilé de 6,69 m serait trop voyant, mais tu me rassures en disant qu’un “petit CC” sans décos tape-à-l’œil peut passer inaperçu 80 % du temps.

Ton retour sur le confort des assises dans les fourgons me parle beaucoup, je n’avais pas pensé à l’inconfort des banquettes standards ou des coussins “parallélépipédiques” (excellent terme).

L’idée d’un salon en U ou d’un petit intégral comme l’Itinéo CS660 me plaît mais hors de prix. Comme tu dis, à 10-15 000 €, je risque juste de tomber sur des véhicules usés type J5/C25. Le budget est toujours le vrai frein pour un véhicule fiable et adapté.

Vos retours me poussent à être encore plus prudent avec ce camping-car Challenger/moteurs Puma Ford 2.2L TDCi . Le risque moteur semble trop gros.

Alors, comme avec ce moteur « ça passe ou ça casse » j’ai fait une proposition à 15 000€ en espérant que ça ne va pas passer sinon je ne suis pas dans la merde. Je vous tiendrai au courant…

Pour ceux qui liraient ce post dans quelques années, sachez que ce « moteur » équipe également une grande partie des fourgons Ford transit conventionnels susceptibles d’être aménagés en van, mais aussi qu’en raison d’un partenariat entre Ford et PSA entre 2006 et 2014 on retrouve ces mêmes moteurs sur le Citroën Jumper, le Peugeot Boxer et même sur certaines versions du Fiat Ducato !!!

Caravanelifeur
        Participant

Salut la communauté des Vanlifers !

Je me tourne vers vous pour avoir vos avis et retours d’expérience sur une opportunité (ou pas ?) d’achat d’un camping-car qui me fait hésiter.

On me propose un Challenger Genesis 42 de 2009, porteur Ford Transit avec un moteur 2.2L Puma Duratorq TDCi, de 2009, avec seulement 37 600 km au compteur, pour 20 000 €.

Le camping-car appartient à un membre de la famille, ce qui me rassure énormément sur l’historique, mais… Voici mes réflexions et mes doutes, j’aimerais vos conseils pour y voir plus clair !

Le prix de 20 000 € venant de la famille et hyper attractif pour un camping-car de cet âge avec un kilométrage aussi bas. En comparaison, j’ai vu des annonces similaires autour de 29 000-31 000 € pour des Genesis 42 avec plus de bornes (50 000-70 000 km). Le fait que ce soit dans la famille me donne une énorme confiance sur l’entretien, mais j’ai découvert que malgré un super entretient ce moteur Ford est extrêmement FRAGILE et peut casser à n’importe quel moment. Qu’en pensez-vous ?

Sinon, ce modèle a un lit longitudinal permanent à l’arrière (190 x 140 cm). J’aime l’idée d’un couchage fixe, sans avoir à transformer la dinette tous les soirs. Par contre, avec ses 6,69 m de long, je me demande si ce n’est pas trop encombrant pour des voyages en mode “simplicité” et discret. Est-ce que ceux qui roulent en profilé de cette taille trouvent ça gérable pour se garer ou vadrouiller incognito ? Ou est-ce que je risque de galérer dans des coins reculés ou en ville ?

Le Genesis 42 est bien équipé : cuisine avec réfrigérateur 97 L, douche séparée, WC à cassette, et des options comme un store extérieur, mais je me demande si ce côté “luxe” correspond à mon projet de voyage en simplicité et incognito. Je veux me fondre dans le décor, éviter d’attirer l’attention, et ce genre de camping-car profilé me semble un peu imposant et “voyant” par rapport à un van plus compact. Est-ce que vous pensez que c’est adapté pour une vie nomade minimaliste, ou est-ce trop “tape-à-l’œil” pour passer inaperçu ?

Même à 20 000 €, et malgré ce prix qui est une aubaine, ce camping-car est au-dessus de mon budget. Je visais plutôt un van ou un camping-car autour de 10 000-15 000 € pour limiter les frais et garder une marge pour l’entretien ou les imprévus. Je me demande si je ne prends pas un risque en m’endettant pour un véhicule dont le moteur peut exploser ses pistons 3 et 4 à tout moment ?

C’est là que je bloque le plus. J’ai lu pas mal de retours inquiétants sur le moteur Ford 2.2L TDCi, avec de pas clairs problèmes d’injecteurs qui peuvent carrément flinguer le moteur sans prévenir en quelques instants. Apparemment, un casse moteur peut coûter entre 10 000 et 16 000 € à réparer, et même avec un moteur remplacé, la fiabilité ne serait pas garantie. Avec ce camping-car de 16 ans, même peu kilométré et en merveilleux état et entretient, j’ai peur de me retrouver en rade au milieu de nulle part avec une facture énorme. Est-ce que certains d’entre vous ont roulé avec ce moteur ?

Je suis partagé : d’un côté, le prix et le faible kilométrage sont tentants, surtout venant de la famille. De l’autre, la taille du camping-car, son côté “luxe” qui ne colle pas forcément à mon envie de simplicité, mon budget limité et surtout les risques de casse moteur me font hésiter. Est-ce une bonne affaire ou un piège à roulette à cause d’un effet d’aubaine qui va me ruiner en réparations ?

Merci d’avance pour vos retours, vos expériences avec des camping-cars similaires, ou vos conseils pour ne pas me tromper !

Nithy
          Participant

Salut Caravanelifer,

Je ne suis pas un pro en mécanique mais dans le monde du camping car, tout le monde sait que les moteurs Puma de cette génération sont à fuire ! Ces moteurs ont plombé l’image de Ford et encore aujourd’hui les gens hésitent à acheter des porteurs de cette marque. Un conseil, laisse tomber et sois patient, tu trouveras ton bonheur.

Bon dimanche.

Nithy
            Participant

PS: de plus avec Challenger, ça ne fait pas rêver… 😊

Oliveman
              Maître des clés

Hello, pas sûr que tu auras beaucoup de réponses vu que le site démarre et qu’il y a encore peu d’inscrits, mais on est ouverts aux camping-caristes comme à tous les nomades, donc j’imagine qu’un certain nombre de propriétaires viendront s’inscrire un jour ou l’autre et pourront te renseigner. Je ne connais rien aux campings cars et ne peux te conseiller mais je comprends le dilemme : en cas de casse moteur ça peut en effet coûter bonbon 🫤

• Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
              Partagez sur vos rézosocios !
              Identifiez-vous CRÉER UN NOUVEAU COMPTE

Votre vie privée est importante pour nous et nous ne louerons ni ne vendrons jamais vos informations.

CRÉEZ VOTRE PROFIL MEETMYVAN VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?

Identifiants oubliés ?

Monter