Toutes mes réponses sur les forums
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- 09/07/2025 à 21:42 en réponse à : Bonne affaire ou piège à roulette? Camping car à 20000€ de la famille #1609
Salut Nithy, Oliveman et Mario Villageois,
Un grand merci pour vos retours rapides et vos conseils, ça m’aide vraiment à y voir plus clair !
Nithy, ton avertissement sur les moteurs Puma Ford 2.2L TDCi confirme mes craintes. J’ai lu pas mal de retours négatifs sur leur fiabilité, et ton message renforce l’idée qu’il vaut mieux éviter ce risque, surtout avec les coûts de réparation exorbitants. Ton point sur la réputation de Challenger qui “ne fait pas rêver” m’a aussi fait sourire, même si ça me pousse à réfléchir à ce que je veux vraiment comme expérience nomade.
Olivier, merci pour ton message et pour l’accueil des camping-caristes sur le forum ! Je comprends que le site démarre, mais je suis certain que la « mayonnaise » va prendre (tant pis pour ton régime !!!), et c’est super d’avoir déjà des réponses !!!
Tu as bien cerné mon dilemme : le prix est tentant, mais une casse moteur pourrait transformer cette “affaire” en cauchemar financier.
Grace à toi et ton Renault Trafic H1 L2 1.9L DCI nous sommes malheureusement tous déjà allés à bonne école, même si nous sommes heureux que tu aies réussi à te sortir de ce cauchemar sans y laisser trop de plumes et de santé.
Grâce à ton expérience, tu es devenu le meilleur professeur de Vanlife qu’on pouvait espérer ! Avec simplicité et bonne humeur, tu as su répondre à une multitude de préoccupations du quotidien : le frigo, le chauffage, le pipi, le caca, l’eau des morts, la cuisine, la côte de bœuf, les batteries, les panneaux solaires, l’ordinateur, la douche, la gyroroue, la disco, les caméras, le drone, les micros, le stabilisateur, la 4G, et même, maintenant, les Vanlifeuses !
Tu partages tes découvertes avec générosité, et bien plus qu’un professeur, tu es un véritable ambassadeur de la Vanlife.
KangooVan est à la Vanlife française ce qu’Éric Tabarly est à la plaisance française !
Nous espérons tous que tu retrouveras très vite toute ta communauté sur YouTube, et que les sponsors se réveilleront enfin très vite sur la pépite que tu représentes, et te financeront sans t’encombrer de gadgets inutiles, pour que tu puisses continuer d’inspirer la Vanlife avec ton authenticité… à moins que tu n’aies dans tes tiroirs le manuscrit du PROCHAIN BESTSELLER MONDIAL : « Les aventures inavouables de Jean-Michel à l’Élysée ! »…
Mario Villageois, ton retour d’expérience de full-timer est hyper précieux !
Ton point sur la discrétion est intéressant : je pensais qu’un camping-car profilé de 6,69 m serait trop voyant, mais tu me rassures en disant qu’un “petit CC” sans décos tape-à-l’œil peut passer inaperçu 80 % du temps.
Ton retour sur le confort des assises dans les fourgons me parle beaucoup, je n’avais pas pensé à l’inconfort des banquettes standards ou des coussins “parallélépipédiques” (excellent terme).
L’idée d’un salon en U ou d’un petit intégral comme l’Itinéo CS660 me plaît mais hors de prix. Comme tu dis, à 10-15 000 €, je risque juste de tomber sur des véhicules usés type J5/C25. Le budget est toujours le vrai frein pour un véhicule fiable et adapté.
Vos retours me poussent à être encore plus prudent avec ce camping-car Challenger/moteurs Puma Ford 2.2L TDCi . Le risque moteur semble trop gros.
Alors, comme avec ce moteur « ça passe ou ça casse » j’ai fait une proposition à 15 000€ en espérant que ça ne va pas passer sinon je ne suis pas dans la merde. Je vous tiendrai au courant…
Pour ceux qui liraient ce post dans quelques années, sachez que ce « moteur » équipe également une grande partie des fourgons Ford transit conventionnels susceptibles d’être aménagés en van, mais aussi qu’en raison d’un partenariat entre Ford et PSA entre 2006 et 2014 on retrouve ces mêmes moteurs sur le Citroën Jumper, le Peugeot Boxer et même sur certaines versions du Fiat Ducato !!!
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